La Gestion de crise

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

LA GESTION DE CRISE

Auteur: Tricia Tillin

Version originale anglaise: http://www.intotruth.org/news/9804.html

 

JÉSUS DORT DANS LA BARQUE !

Tout ce qui nous est cher, ce que nous croyons, est éprouvé. Mais Dieu ne nous a pas abandonnés. Je pense que je peux illustrer cela au moyen d'un événement biblique – un que le Seigneur m'a ramené lorsque je Le consultais pour avoir des réponses :

1ère version

« Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! Tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi? Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer? » (Marc 4 :35-41)

2e version

« Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent. Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril. Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint. Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent? » (Luc 8 :22-25)

3e version

« Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer? » (Matthieu 8 :24-27)

Mettez-vous à la place de ces disciples – et rappelez-vous que ces hommes n'étaient pas encore remplis du Saint-Esprit. Ils aimaient leur Maître et Lui faisaient confiance ; ils s'appuyaient sur Lui – et, lorsque l'orage s'est levé, IL DORMAIT !

Comparez les versions ci-haut. Il ne s'agissait pas d'une brise légère – ils étaient en danger d'être renversés et de se noyer. Plusieurs d'entre eux étaient des pêcheurs, donc des habitués aux intempéries mais cette fois-ci ils se sentaient incapables de faire face à cette circonstance ; elle était au-delà de l'expérience et des habiletés de l'homme. Et, au moment où ils ont eu le plus besoin de Jésus, Il ne semblait pas être là pour eux.

‘N'es-Tu pas concerné pour nous Seigneur ? N'es-tu pas concerné par le fait que nous sommes en danger de périr ?'‘Nous voici secoués d'un côté et de l'autre, dans la pire tempête que nous ayons connue – et tout cela alors que nous T'avons suivi, vu Tes miracles, Ta puissance et Ton autorité. Nous SAVONS que Tu peux nous sauver ! Nous SAVONS que Tu nous aimes et que Tu es concerné pour nous. Comment peux-Tu permettre à ceci de nous arriver, à nous Tes disciples ? Comment peux-tu dormir en un temps comme celui-ci ? Réveille-Toi Seigneur, et fais quelque chose !!'

Qu'a répondu le Seigneur? Eh bien, à part de calmer la tempête – Il LES A RÉPRIMANDÉS. « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? »

J'essaie de bien saisir. « Pourquoi avez-vous peur? » Voyons donc! La barque coule ! Je sais que si j'avais été là, j'aurais réagi comme eux – j'aurais eu peur et peut-être blâmé Jésus d'être capable de dormir au sein de la circonstance au lieu de m'aider à vider la barque.

Il est évident que c'est la mauvaise réponse. Jésus n'aurait pas réprimandé Ses disciples si cela n'avait pas été nécessaire. Ils ont échoué. J'ai échoué – car c'est parfois aussi ma réaction. J'ai mal, j'ai peur et je veux qu'Il me sorte de la situation – et Il ne le fait pas. Etes-vous également coupable de cela ? Nous avons donc besoin d'apprendre une leçon de ce passage des Écritures.

Ce récit est une description parfaite de ce que nous vivons et nos réactions sont celles des apôtres. [Vous pouvez considérer ce passage comme une parabole, si vous le désirez, car l'événement s'est produit ‘en soirée' – les temps de la fin – et ils s'étaient éloignés ‘de la multitude' pour se rendre ‘de l'autre côté'].

LA VÉRITÉ – NOTRE SEULE ALLIÉE

Je pense que mon temps de réponses banales est terminé. Mon ballon d'air a été dégonflé par la réalité. Partager des versets avec les autres ne suffit pas – nous devons être ancrés dans la VÉRITÉ. Il n'existe pas de réponses faciles au problème de la souffrance.

Nous DEVONS juste regarder les faits et être honnête au sujet de notre situation – être honnête envers Dieu et nous-mêmes. [Il est parfois sage de ne pas attirer l'attention sur notre situation afin d'éviter de recevoir des commentaires blessants sur ce que les autres ne comprennent pas. Vous vous rappelez les consolateurs de Job ?]

Si vous pleurez à l'intérieur, pleurez à l'extérieur et versez vos larmes devant Dieu. Il comprend. Si vous prières ne semblent pas être répondues, parlez-en à Dieu. Il n'a pas peur de votre confusion et de vos doutes, ni même de votre colère si c'est ce que vous vivez. Je suis certaine que Dieu préfère que vous tempêtiez que de tout garder à l'intérieur et vivre en hypocrite.

Avouez-le – il y a des choses que vous ne comprenez pas ; des prières qui demeurent sans réponse ; des temps où Il semble éloigné. Ses bénédictions nous parviennent mais en des temps imprécis et pour aucune raison particulière. Vous ne pouvez plus décider sur quoi vous appuyer. Tout semble se déplacer alentour de vous et glisser. Ce qui était facile est maintenant difficile et on dirait que vous reculez au lieu d'avancer … cette description vous est-elle familière ?

Vous êtes-vous déjà senti comme les disciples dans cette barque? Il y a des temps où Dieu ne semble pas nous écouter; des temps où Il ne semble pas concerné. ( Soyez honnête ). Les vagues sont les pires que vous n'ayez jamais vues et La Personne sur laquelle vous dépendez pour votre protection ne répond pas à votre appel !

Certains ont prêché un message sur la souffrance qui n'a pas bien préparé les Chrétiens pour aujourd'hui. Il a été suggéré que nous pouvons atteindre un degré de maturité spirituelle et avoir une révélation si profonde de la Parole que nous pouvons vaincre toute situation troublante et vivre dans une victoire continuelle. Ensuite – le choc! Quelle horreur ! Nous avons découvert que ce n'est pas vrai.

Il n'existe aucune garantie que vous et moi ne souffrirons jamais dans cette vie ! [Job l'a découvert ]. Vous pouvez la chercher dans la Bible, vous ne la trouverez pas.

Pour les disciples dans cette barque secouée et prenant l'eau, il n'y avait aucune raison scripturaire de croire qu'ils ne seraient pas renversés et possiblement noyés. Jésus n'avait jamais prêché un message de ‘confession positive' qui les épargnerait de toute difficulté. En fait, lorsqu'Il a appelé Paul à être Son apôtre, Il a dit :

« Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.  » (Actes 9:15-16)

Toutefois, les disciples avaient remis leur sort entre les mains de Jésus, le Messie. Ils avaient été choisis par Lui. Ils étaient devenus les brebis du Bon Berger et aucun bon berger laisse ses brebis être détruites à cause d'un manque de surveillance. Jésus n'était peut-être pas actif à faire quelque chose mais cela ne voulait pas dire qu'Il n'était pas concerné ni incapable d'aider. Il a simplement choisi de ne pas agir avant le temps approprié.

Le Seigneur Jésus n'avait aucun problème avec la tempête. Il S 'est réveillé, a menacé la tempête pour ensuite dire dans nos mots « Pourquoi tant de tracas ? Pourquoi tant de panique ? Pourquoi avez-vous peur – pourquoi ne croyez-vous pas que Dieu est au contrôle de tout ? Mais au sein de la tempête, nous regardons la barque, le vent et les vagues et nous nous laissons envahir, perdant de vue le but à long terme et manquons de faire confiance à Dieu.

C'est précisément l'intention de l'ennemi. Peut-il nous secouer au point que nous perdions les pédales ? Peut-il nous faire paniquer ? Peut-il réussir à nous faire regarder la forte tempête qui fait rage autour de nous afin que nous n'ayons plus les yeux fixés sur le plan à long terme pour notre délivrance ? Pendant l'épreuve, nous devons « attendre patiemment après le Seigneur ». Mais ce n'est pas facile.

ATTENDRE APRÈS LE SEIGNEUR

Attendre après le Seigneur peut être assez énervant mais nous ne devons jamais nous permettre de nous rendre au point de Le blâmer pour Son inactivité. Nos souffrances sont souvent de notre faute et même si elles ne le sont pas, s'il nous est demandé de passer par la fournaise, c'est pour une raison et le Seigneur le permet dans un but. Il sait toutes choses ; Il voit toutes choses et Il agira au temps qu'Il choisira.

« Attends-toi à Lui, [NDT : La traduction anglaise NKJ écrit : « Repose-toi dans le Seigneur »]  ne t'irrite pas devant le succès qu'obtiennent les uns ni devant les ruses que déploient les autres ! Laisse la colère , calme ton courroux, ne t'irrite pas, car, en fin de compte, tu ferais le mal. Or, qui fait le mal sera retranché : tandis que tous ceux qui ont mis en l'Éternel leur espoir auront le pays comme possession. D'ici peut de temps, fini le méchant ! Tu demanderas où il est passé : il ne sera plus. Mais ceux qui sont humbles auront le pays comme possession et ils jouiront d'une paix profonde. »

Nous sommes tentés de blâmer Dieu de ne pas nous sortir de l'épreuve parce que nous connaissons si peu de Ses desseins. La crucifixion est un bon exemple. A quel point les disciples comprenaient-ils le besoin de cette mort terrible ?

La veille de sa crucifixion, Jésus a dit à Ses disciples:

« Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.  » (Jean 16 :32-33)

N'est-ce pas là une contradiction, Jésus? Si Tu as vaincu le monde, alors pourquoi devons-nous endurer les tribulations ? Pourquoi n'élimines-Tu pas tout simplement la souffrance ?

Voici ce que les disciples ont dû penser dans la barque : Il est le Messie. Il a la Toute-puissance. Alors pourquoi n'est-Il pas réveillé pour nous protéger de la tempête ?

Au temps de la crucifixion, les disciples ont probablement pensé : Il est le Messie, le Sauveur, le Rédempteur. Il peut faire toutes choses. Il ressuscite même les morts. Il a dit qu'Il a vaincu le monde, toutefois il est maintenant sous la puissance de ses ennemis, en train d'être cloué sur une croix. Cela n'a pas de sens.

Mais Jésus n'a jamais promis qu'il n'y aurait pas de tempête mais plutôt QU'IL SERAIT AVEC EUX dans la tempête. C'est donc à cause de leur manque de foi EN LUI qu'Il les a réprimandés, et leur incapacité de comprendre que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. » (Romains 8 :28) Nous ne mettons pas notre foi dans le fait d'être RETIRÉS de la tribulation ou de la souffrance, mais dans le fait d'être AVEC LUI à travers tout. Jésus et Son Épouse sont ‘dans la même barque', les mêmes tempêtes. Nous croyons qu'Il est le Seigneur et, par conséquent, que rien ne nous arrive sans qu'Il le sache ni sans sa permission.

En ces temps-ci, Jésus (métaphoriquement) a peut-être choisi de faire une sieste dans votre barque mais cela ne veut pas dire qu'Il vous a abandonné. Il a simplement choisi de vous laisser passer à travers une épreuve, pour vous humilier, vous tester et connaître ce qui est dans votre cœur.

Il SEMBLE peut-être que Jésus n'est pas concerné par votre terrible situation and qu'Il n'écoute pas vos cris au secours – mais rappelez-vous qu'Il a promis : « Je ne te délaisserai point ; je ne t'abandonnerai point. » Vous avez donc LE CHOIX : Il EST avec vous ou bien Il est menteur. Que croirez-vous ?

Au temps approprié, Jésus S'EST LEVÉ et a calmé la tempête. Il les a sauvés de la mort. Ils ont donc vu que Jésus était Seigneur sur la tempête ! Il a autorité sur les vents et les vagues, et à Son commandement, ils se calment. Aussi longtemps que Jésus est au contrôle, il n'y a rien à craindre, même au sein de la tempête !

Si vous passez par des temps de troubles (et que vous marchez en obéissance à Sa Parole et n'êtes pas rétrograde), vous pouvez être assuré que Dieu contrôle la quantité et le genre de souffrance que vous endurez et l'utilise pour produire quelque chose de beau dans votre vie.

LA PRESSION MÈNE À LA CROISSANCE

Bibliquement, la pression (tribulation) est nécessaire pour créer quelque chose de beau et bien. Regardez combien de bons éléments sont produits sous une pression ou une épreuve intense :

  • L'OR: purifié par le feu
  • LE VIN: produit par le piétinement des raisins
  • L'HUILE: produite par le pressurage des olives
  • LE PAIN: produit par l'écrasement du grain, son pétrissage et sa cuisson au four.

Jésus Lui-même a parlé de la nécessité de passer par la mort afin de porter du fruit. [Ce qui est vrai littéralement et métaphoriquement]. La semence, dit-Il, ne germe pas, ne grandit pas ni ne produit une moisson jusqu'à ce qu'elle soit cachée seule dans le sol. Il y a donc de l'isolement, un retrait du monde, caché dans la noirceur pendant une saison, jusqu'à ce que Dieu apporte une vie nouvelle. Oui, les analogies sont toutes là dans la Bible – nous ne pouvons donc pas éviter la conclusion que la tribulation et l'épreuve viennent avant la croissance.

Alors – si vous êtes sous pression, vous produisez peut-être de l'huile ou du vin ? Si vous passez par le feu, c'est peut-être parce que Dieu veut vous purifier comme l'or. L'un de mes passages bibliques préférés est celui de Job, souffrant, bien que juste :

« Mais, si je vais à l'orient, il n'y est pas; Si je vais à l'occident, je ne le trouve pas; Est-il occupé au nord, je ne puis le voir; Se cache-t-il au midi, je ne puis le découvrir. Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie; Et, s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or.  » (Job 23 :8-10)

Que ce soit votre conviction pendant que la tempête continue.

© Copyright Tricia Tillin, 1998. Tous droits réservés. Il est interdit de faire une copie quelconque de cet article, ni sous forme écrite ni par un moyen électronique quelconque, sans la permission expresse de l'auteur. Une copie peut être effectuée et conservée pour un usage personnel.